Services de sécurité
Formation
OMÉGA
Apprenez à intervenir efficacement lors de situations de crise en maîtrisant les techniques de gestion d’Arrêt d’agir. Cette formation vous transmet des méthodes concrètes pour prévenir et désamorcer les comportements agressifs, tout en garantissant la sécurité de toutes les personnes impliquées.
Formation
Oméga (Arrêt d’agir)
Cette formation se donne en présentiel uniquement.
Durée : 30 heures
Prix : à venir
Développez vos compétences en gestion de crise grâce à des techniques d’intervention conçues pour les environnements à haut risque (psychiatrique, urgence, centres de protection de la jeunesse, services d’encadrement intensif pour troubles majeurs de comportement, etc.). Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui doivent interagir avec des usagers à fort potentiel d’agression et à ceux qui encadrent, supervisent et conseillent ces équipes.
Formation Oméga (Arrêt d’agir)
Cette formation se donne en présentiel uniquement.
Durée : 30 heures
Prix : à venir
Développez vos compétences en gestion de crise grâce à des techniques d’intervention conçues pour les environnements à haut risque (psychiatrique, urgence, centres de protection de la jeunesse, services d’encadrement intensif pour troubles majeurs de comportement, etc.). Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui doivent interagir avec des usagers à fort potentiel d’agression et à ceux qui encadrent, supervisent et conseillent ces équipes.
PRÉVENTION :
- Prévention de la violence au travail.
- Identifier et analyser les risques liés à la situation de travail.
- Techniques de protection physique de base.
- Utilisation de l'approche globale de la situation de travail pour identifier les risques.
- Adoption de comportements sécuritaires en situation de violence.
- Application de l'approche sécuritaire intégrée, incluant l'équilibre, la garde voilée et les zones de sécurité.
- Encouragement de l'utilisation de la démarche de demande d'aide de l'établissement.
PROTECTION :
- Réaction pour éviter l'aggravation des situations de violence.
- Utilisation de techniques d'intervention psychologique et d'encadrement verbal pour désamorcer les crises.
- Identification des risques et utilisation de la réflexion SST pour planifier l'intervention en toute sécurité.
- Fourniture de soutien physique et psychologique aux victimes et aux témoins de crises violentes.
INTERVENTION :
- Gestion des crises de violence verbale en équipe.
- Choix d'interventions verbales appropriées.
- Interventions physiques en équipe en cas de danger imminent.
- Gradation de la force en fonction de la dangerosité.
- Utilisation de techniques d'intervention psychologique et de communication verbale en l'absence de dang
- Identifier les éléments à risque dans votre milieu d’intervention;
- Choisir et prendre les dispositions de protection physique appropriées à la situation;
- Adopter et maintenir des habitudes de travail sécuritaires;
- Dépister rapidement les comportements agressifs (verbaux ou autres) et appliquer le mode d’intervention approprié;
- Communiquer efficacement avec vos collègues dans un objectif de résolution de crise d’agressivité.
CONTENUS :
- Principes de sécurité;
- Évaluation de la situation de travail;
- Degré d’alerte;
- Pacification et autres interventions verbales et psychologiques;
- Grille de potentiel de dangerosité;
- Plan de match;
- Co-intervention;
- Protection physique;
- Repli stratégique;
- Techniques d’esquive et de dégagement.
- Méthodologie
- Des exercices pratiques, des exposés, des échanges, des simulations, des histoires de cas et des jeux éducatifs bonifieront votre apprentissage.
CLIENTÈLE :
Tout travailleur œuvrant en milieu institutionnel à haute dangerosité (psychiatrique, urgence, centres de protection de la jeunesse, services d’encadrement intensif pour troubles majeurs de comportement, etc.,) et devant transiger avec des usagers à fort potentiel d’agression.
Toute personne qui doit encadrer, superviser et conseiller ces travailleurs.
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- Avoir 18 ans ou plus ;
- Ne pas avoir d’antécédents judiciaires ;
- Maîtriser le français à l’écrit et à l’oral.
Nous acceptons les modes de paiements suivants:
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Bien que nos formations améliorent vos qualifications, elles ne garantissent pas un emploi. Cependant, elles augmentent considérablement vos chances dans le marché du travail.
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